jeudi 29 septembre 2011

Direction Maetowo !



Après mon passage à Bangkok, je pars demain pour "Maetowo", le village karen où je vais habiter cette année. 
Je vais donc vraiment commencer à pratiquer mon thaï mais aussi démarrer un autre apprentissage : celui du karen.



En effet, dans le village les habitants sont des karens et ne parlent pas thaï. Les enfants eux, l'apprennent à l'école. L'immersion sera peut-être un peu difficile au début, mais heureusement je vais passer quelques jours avec ma prédécesseure qui va me présenter aux enfants, aux responsables locaux, me faire découvrir le fonctionnement du foyer...


Concrètement, qu'est-ce que je vais faire pendant un an ?
Je suis "coordinatrice de programmes parrainages" et "animatrice" :
- pour le premier volet, je suis chargée par Enfants du Mékong d'être le lien entre d'une part l'association et les parrains en France, et d'autre part les familles et les responsables locaux en Thaïlande. 


L'association a pour but de donner de meilleures conditions de vie aux enfants. Pour cela, elle mise sur leur scolarisation, grâce à des parrainages individuels (un "parrain" ou une famille en France envoie chaque mois de l'argent pour un enfant en Thaïlande) ou collectifs (l'argent est utilisé pour un groupe d'enfants). Les parrainages servent alors à l’ensemble des enfants du village dans le sens où ils permettent de faire fonctionner l’école, payer les salaires des professeurs, les repas journaliers et les fournitures. 


Les parrainages sont regroupés dans différents "programmes" en fonction de leur localisation. Chaque programme est géré par un responsable local (travailleur social, directeur d'école ou membre de congrégation religieuse par exemple). Mon rôle est de rencontrer ces responsables et veiller au bon fonctionnement des programmes. Je rédigerai donc régulièrement des rapports destinés aux parrains et à la "chargée de parrainage" (depuis Paris, elle coordonne les parrainages en Thaïlande). En rendant visite aux enfants, je leur expliquerai un peu mieux qui est ce "parrain" à l'autre bout du monde et pourquoi il est heureux de recevoir des lettres de son cher filleul !


- pour le volet "animation", assez parlant, il s'agira pour moi d'être disponible pour proposer des activités aux 30 enfants qui habitent au foyer. 
En effet, dans les villages de montagnes il n'existe que des écoles primaires. Pour continuer leur scolarité (l'équivalent du collège jusqu'à la troisième), les enfants doivent quitter leur famille pour aller dans un plus grand village comme Maetowo où se trouve une école gouvernementale. Ils ne rentrent que pendant les vacances scolaires. Pour continuer à étudier dans des classes supérieures, ils iront plus loin encore.

Voici le début d'une année riche en expériences !



mardi 27 septembre 2011

Visites à Bangkok



Bangkok : 
une ville remplie d'activités. Je profite de mon temps libre pour découvrir certains lieux incontournables !



Le marché Chakuchak : 


"l'un des plus grands du monde" selon le lonely planet !


On y trouve tout ce qu'on veut : 
instruments de musique, meubles, Rolex "same-same", sacs, masques, petits chatons...


en voici un aperçu !




Pause déjeuner le long du fleuve Chao Phraya

La maison de Jim Thompson
La maison de Jim Thompson : 
c'est la résidence qui fut habitée par l'exportateur de soie américain. 


Il recueillit des pans de maisons en ruine dans le centre de la Thaïlande et les assembla à Bangkok. 


C'est un lieu où l'on oublie les agitations de la ville pour découvrir le calme d'un superbe jardin et la beauté de l'architecture thaïlandaise. L'intérieur est constitué de superbes boiseries et d'une collection d'objets d'art asiatique.


Le Wha Pho :


C'est un des grands temples de Bangkok. 


Il possède le plus grand bouddha couché de Thaïlande qui illustre l'accession du Bouddha au nirvana, c'est-à-dire la mort du Bouddha (un état de béatitude éternelle). On y trouve aussi une grande collection de bouddhas.


Le bouddhisme est considéré par certains comme étant plus une philosophie de vie, une spiritualité qu'une religion. 
La concentration et la réflexion sont les points clefs du bouddhisme.


Les bouddhistes thaïlandais nourrissent les moines, font des dons aux temples et respectent l'éthique bouddhiste. Ainsi ils espèrent améliorer leur sort et acquérir suffisamment de mérite pour empêcher ou au moins diminuer les renaissances successives. 
Les moines (en robe orange) étudient les textes et pratiquent la méditation.
Le Bouddha couché au Wha Pho :
 46m de longueur et 15m de hauteur !
Il n'y a pas de jours spécifiques pour les adorations. Les fidèles fréquentent les temples selon leurs envies ou leurs besoins.

Voilà quelques vagues notions, je vous laisse chercher par vous même pour en savoir plus... sinon je crains de dire des bêtises !


Statues du Bouddha

mercredi 21 septembre 2011

Découverte culinaire !







Mais alors, qu'est-ce qu'on mange en Thaïlande ?
C'est parti pour une petite présentation des plats typiques !

Tout d'abord, on s'aventure dans une petite rue pleine de commerçants : de nombreux stands sont installés le long des trottoirs. Ils exposent aussi bien des fruits préparés dans des petits sachets (ananas ou papaye par exemple), que des tongs ou encore des tuk-tuk miniatures, mais j'en reviens à ce qui nous intéresse !

Des petits restaurants proposent leur table pour un repas dans les 40-50 baths (environ 1€).

Avec quelques mots thaï, je peux maintenant me débrouiller un minimum :
- Sawatdii khà ! : Bonjour
- May phèt : pas épicé (ou si on veut tester légèrement :
phèt nit noy : un peu épicé)
- sàpparot : ananas
- khoopkhun kha : merci
- khaâw : riz

De haut en bas, voici quelques petits plats :
des nouilles,
une salade de papaye,
du riz mélangé avec ses légumes et sa viande,
et enfin du "Pad Thaï" (mot à mot des "nouilles de riz sautées" mélangées avec du soja, des oeufs, des cacahuètes et épices bien sûr)

En effet, je découvre les différentes sortes de nouilles (plus ou moins épaisses, transparentes,...) et de riz, ainsi que les très nombreuses manières de les préparer ! Et je n'ai pas parlé des soupes... là encore on a un large choix. Bref, je pourrai encore en faire encore tout un chapitre !

mardi 20 septembre 2011

Maison des Bambous








Petit déj entre "Bambous" (nom donné aux volontaires) :
un mix entre produits thaï (fruits) et français (pain-confiture) !




et voici la maison d'Enfants du Mékong où les Bambous sont accueillis à Bangkok : on est très bien logé !

samedi 17 septembre 2011

Arrivée à Bangkok





Je suis arrivée à Bangkok depuis une semaine !

J'habite dans "la maison des bambous", une maison d'Enfants du Mékong qui accueille les volontaires à l'année (ceux qui suivent des programmes de parrainages dans l'Issan ou au sud de la Thaïlande) ou ceux de passage.

1er objectif : apprendre des bases de thaï !
J'ai encore 2 semaines pour ça.
En même temps, j'en profite pour m'acclimater et découvrir la ville !

Voici en vrac quelques 1ères impressions :
Bangkok est une ville très moderne : autoroutes suspendues, building, Skytrain (le métro aérien climatisé et ultra propre), les activités sont nombreuses et la population hétéroclite !
Les transport sont très développés : beaucoup de bus, motos, voitures, mais aussi taxis ou tuk-tuk : sorte de pousse-pousse moderne : la photo (en haut à gauche) sera + parlante ! Mais le trafic est souvent encombré et les embouteillages sont quotidiens... ce qui fait que l'air pollué lié à la chaleur humide devient parfois oppressant ! Alors on sort les ventilateurs et on se rafraîchit en prenant plusieurs douches par jour !

Bref, pleins de choses à découvrir sur les manières de vivre, les coutumes, la religion... je vous ferai un topo plus tard !