jeudi 29 septembre 2011

Direction Maetowo !



Après mon passage à Bangkok, je pars demain pour "Maetowo", le village karen où je vais habiter cette année. 
Je vais donc vraiment commencer à pratiquer mon thaï mais aussi démarrer un autre apprentissage : celui du karen.



En effet, dans le village les habitants sont des karens et ne parlent pas thaï. Les enfants eux, l'apprennent à l'école. L'immersion sera peut-être un peu difficile au début, mais heureusement je vais passer quelques jours avec ma prédécesseure qui va me présenter aux enfants, aux responsables locaux, me faire découvrir le fonctionnement du foyer...


Concrètement, qu'est-ce que je vais faire pendant un an ?
Je suis "coordinatrice de programmes parrainages" et "animatrice" :
- pour le premier volet, je suis chargée par Enfants du Mékong d'être le lien entre d'une part l'association et les parrains en France, et d'autre part les familles et les responsables locaux en Thaïlande. 


L'association a pour but de donner de meilleures conditions de vie aux enfants. Pour cela, elle mise sur leur scolarisation, grâce à des parrainages individuels (un "parrain" ou une famille en France envoie chaque mois de l'argent pour un enfant en Thaïlande) ou collectifs (l'argent est utilisé pour un groupe d'enfants). Les parrainages servent alors à l’ensemble des enfants du village dans le sens où ils permettent de faire fonctionner l’école, payer les salaires des professeurs, les repas journaliers et les fournitures. 


Les parrainages sont regroupés dans différents "programmes" en fonction de leur localisation. Chaque programme est géré par un responsable local (travailleur social, directeur d'école ou membre de congrégation religieuse par exemple). Mon rôle est de rencontrer ces responsables et veiller au bon fonctionnement des programmes. Je rédigerai donc régulièrement des rapports destinés aux parrains et à la "chargée de parrainage" (depuis Paris, elle coordonne les parrainages en Thaïlande). En rendant visite aux enfants, je leur expliquerai un peu mieux qui est ce "parrain" à l'autre bout du monde et pourquoi il est heureux de recevoir des lettres de son cher filleul !


- pour le volet "animation", assez parlant, il s'agira pour moi d'être disponible pour proposer des activités aux 30 enfants qui habitent au foyer. 
En effet, dans les villages de montagnes il n'existe que des écoles primaires. Pour continuer leur scolarité (l'équivalent du collège jusqu'à la troisième), les enfants doivent quitter leur famille pour aller dans un plus grand village comme Maetowo où se trouve une école gouvernementale. Ils ne rentrent que pendant les vacances scolaires. Pour continuer à étudier dans des classes supérieures, ils iront plus loin encore.

Voici le début d'une année riche en expériences !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire