dimanche 6 novembre 2011

Marché à Maesot

D'abord pas d'inquiétude : je n'ai pas de problème d'inondations dans la région. Contrairement à Bangkok, ici tout va bien, je ne me suis pas faite croquer par un croco...


Un mot sur les repas, chose très importante ici : ce sont les premiers mots karens que j'ai appris : savoir dire "j'ai fini de manger, c'est bon,..."


Les repas sont composés essentiellement de riz mais pour ceux qui s'inquiètent de mon alimentation, je peux vous rassurer : on mange aussi des légumes !



Alors voici la démonstration en images !

Tomates, pois gourmands, haricots, concombres, sortes d'aubergines, courges, choux,... le choix n'est pas aussi varié pour les habitants des villages de montagne mais dans la vallée, on n'a pas de problème pour trouver des légumes !

Ainsi quand ils descendent dans la vallée, les habitants des villages en profitent pour faire des courses et notamment acheter des œufs (qu'on transporte avec nous dans la "benne" du 4x4 : il faut bien les tenir quand on est sur la piste...) et de la viande : tous morceaux sont bons ! Pas de gaspillage : le gras c'est le meilleur  !















Ici on oublie les normes sanitaires qu'on applique en France pour les produits frais. Elles n'existent pas ! Mais ce n'est pas moi qui fait les courses, l'intendance est très bien gérée par les sœurs au foyer, je leur fais confiance, elles savent où acheter de bons produits. Et idem dans les villages : le kolawa se fait inviter très facilement et mange très bien. Alors que normalement les repas sont composés de riz accompagné d'une sauce pimentée "le morito"(piment mélangé à des sardines), les habitants cuisinent davantage pour recevoir un kolawa. A l'avenir, si je parviens à connaître certaines familles, j'espère pouvoir leur dire que ce n'est pas nécessaire... Mais pour le moment c'est impossible ! Et j'ai appris que pour une question de politesse, on ne refuse pas une invitation même si on vient de finir de manger chez quelqu'un d'autre... Bref, tout le monde a le souci que je mange bien surtout si je prévois de faire quelque chose de particulier : "tu dois manger beaucoup pour aller faire la récolte de riz"... ce sera l'objet d'un prochain article.

mardi 1 novembre 2011

Maetowo

 Voici quelques images du village de Maetowo, où j'habite. Il est bordé par la rivière qui le sépare du Myanmar (Birmanie) : je vous laisse admirer la vue ! 
C'est un petit village où on trouve des commerces pour les produits du quotidien et des petits restaurants. Je rencontre très peu les habitants (sauf ceux qui sont curieux de parler avec une "kolawa" !), car je ne sors pas beaucoup du foyer sauf pour aller faire une ou deux courses et utiliser internet.



La cour du foyer avec le dortoir des filles en arrière plan (où j'ai ma chambre)
La maison des prêtres et le dortoir des garçons
Le foyer sera pour moi, ma "base" comme on dit à EDM, c'est-à-dire l'endroit où je pourrai me poser entre mes visites de programmes. Je serai davantage amenée à rencontrer les gens dans les villages de montagnes (dont sont issus les enfants du foyer).

Les enfants vont à l'école à pied : c'est à 10 minutes. Pendant qu'ils sont à l'école, j'ai le temps de rédiger mes rapports et de m'organiser avec les responsables de programme pour les visites à venir. Le soir, après l'entretien du foyer, c'est le moment de détente et notamment du sport ! Je commence à m'habituer à courir sous la chaleur ;-)

Les journées sont réglées du matin au soir de 5h30 à 22h ! Les enfants savent exactement ce qu'ils ont à faire (préparer à manger, ramasser les feuilles dans la cour, faire sa lessive...) et le font sans rechigner. Ce qui pour des ados (de 12-15ans - de la 5ème à la 3ème) est assez surprenant pour nous ! Le foyer est catholique, il est dirigé par trois soeurs et deux prêtres (qui se déplacent souvent). Ainsi la journée commence par un office le matin et se termine par une prière le soir. Même si les enfants ne sont pas tous catholiques, ils y assistent sans exception ! Je les admire car je trouve que ce rythme est assez fatigant !
Le mercredi en Thaïlande : les enfants portent l'uniforme scout
Je pense que c'est comparable à celui de mes parents à leur époque... Les enfants sont habitués à travailler avant et après leur journée à l'école et ils trouvent ça normal ! ça me change des ado rebelles qui ne veulent pas mettre la table ou ranger leur chambre...
C'est l'heure du repas ! Riz + sauce (légumes avec +/- de viande) et bien sûr, on mange épicé !

Bref, après des premiers jours un peu longs, je commence à passer du temps avec les enfants et pour se comprendre quand les mots ne suffisent pas, on utilise le langage des gestes !


La rivière qui borde le village de Maetowo