mardi 1 novembre 2011

Maetowo

 Voici quelques images du village de Maetowo, où j'habite. Il est bordé par la rivière qui le sépare du Myanmar (Birmanie) : je vous laisse admirer la vue ! 
C'est un petit village où on trouve des commerces pour les produits du quotidien et des petits restaurants. Je rencontre très peu les habitants (sauf ceux qui sont curieux de parler avec une "kolawa" !), car je ne sors pas beaucoup du foyer sauf pour aller faire une ou deux courses et utiliser internet.



La cour du foyer avec le dortoir des filles en arrière plan (où j'ai ma chambre)
La maison des prêtres et le dortoir des garçons
Le foyer sera pour moi, ma "base" comme on dit à EDM, c'est-à-dire l'endroit où je pourrai me poser entre mes visites de programmes. Je serai davantage amenée à rencontrer les gens dans les villages de montagnes (dont sont issus les enfants du foyer).

Les enfants vont à l'école à pied : c'est à 10 minutes. Pendant qu'ils sont à l'école, j'ai le temps de rédiger mes rapports et de m'organiser avec les responsables de programme pour les visites à venir. Le soir, après l'entretien du foyer, c'est le moment de détente et notamment du sport ! Je commence à m'habituer à courir sous la chaleur ;-)

Les journées sont réglées du matin au soir de 5h30 à 22h ! Les enfants savent exactement ce qu'ils ont à faire (préparer à manger, ramasser les feuilles dans la cour, faire sa lessive...) et le font sans rechigner. Ce qui pour des ados (de 12-15ans - de la 5ème à la 3ème) est assez surprenant pour nous ! Le foyer est catholique, il est dirigé par trois soeurs et deux prêtres (qui se déplacent souvent). Ainsi la journée commence par un office le matin et se termine par une prière le soir. Même si les enfants ne sont pas tous catholiques, ils y assistent sans exception ! Je les admire car je trouve que ce rythme est assez fatigant !
Le mercredi en Thaïlande : les enfants portent l'uniforme scout
Je pense que c'est comparable à celui de mes parents à leur époque... Les enfants sont habitués à travailler avant et après leur journée à l'école et ils trouvent ça normal ! ça me change des ado rebelles qui ne veulent pas mettre la table ou ranger leur chambre...
C'est l'heure du repas ! Riz + sauce (légumes avec +/- de viande) et bien sûr, on mange épicé !

Bref, après des premiers jours un peu longs, je commence à passer du temps avec les enfants et pour se comprendre quand les mots ne suffisent pas, on utilise le langage des gestes !


La rivière qui borde le village de Maetowo

5 commentaires:

  1. Ouiiii, de nouvelles photos! Je suis rassurée de voir que tu es bien au sec avec ce que nous montrent les infos ! Tes photos me font rêver, ça donne vraiment envie de voyager! Je reprends les cours demain donc impossible de me libérer dans la journée, préviens moi si tu as un peu de temps libre un week-end, que tu me démontres tes progrès dans la langue via skype ;) Gros bisousssss
    Alicia

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pauline! ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de voir toutes tes photos :) On pense souvent à toi en soirée, on se demande ce que tu fais et tout. De mon coté, j'ai toujours autant envie de partir mais c'est galère pour trouver une mission mais j'essai de ne pas me décourager. Sinon, il fait bien moche ici en mode pluie et début de l'automne et de ses feuilles qui tombent donc on t'envie bien :D bisous la belle

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires, ça fait bien plaisir ! Te décourage pas Alix, je suis sûre que tu vas trouver un truc bien ! Ici il fait un peu frais en montant dans les villages de montagnes (mais c'est seulement le matin, ensuite la chaleur revient vite). Pleins de bises

    RépondreSupprimer
  4. je t'enviiiiiiiiiiiiie !!! tes photos sont magnifiques! très bonne idée de nous faire partager tes aventures via ce blog... gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Salut, pauline

    Je découvre les habitudes et le mode de vie thai tres différent du nôtre ; merci pour ton expérience partagée ; je trouve tres intéressant.
    Les photos sont belles ; on en redemande encore !!!
    Les cours de théatre avec Lois se passent tres bien : rigolades sont au rdv avec simon et gaelle ; c'est chouette ! Bisous et à la prochaine claire

    RépondreSupprimer