dimanche 6 novembre 2011

Marché à Maesot

D'abord pas d'inquiétude : je n'ai pas de problème d'inondations dans la région. Contrairement à Bangkok, ici tout va bien, je ne me suis pas faite croquer par un croco...


Un mot sur les repas, chose très importante ici : ce sont les premiers mots karens que j'ai appris : savoir dire "j'ai fini de manger, c'est bon,..."


Les repas sont composés essentiellement de riz mais pour ceux qui s'inquiètent de mon alimentation, je peux vous rassurer : on mange aussi des légumes !



Alors voici la démonstration en images !

Tomates, pois gourmands, haricots, concombres, sortes d'aubergines, courges, choux,... le choix n'est pas aussi varié pour les habitants des villages de montagne mais dans la vallée, on n'a pas de problème pour trouver des légumes !

Ainsi quand ils descendent dans la vallée, les habitants des villages en profitent pour faire des courses et notamment acheter des œufs (qu'on transporte avec nous dans la "benne" du 4x4 : il faut bien les tenir quand on est sur la piste...) et de la viande : tous morceaux sont bons ! Pas de gaspillage : le gras c'est le meilleur  !















Ici on oublie les normes sanitaires qu'on applique en France pour les produits frais. Elles n'existent pas ! Mais ce n'est pas moi qui fait les courses, l'intendance est très bien gérée par les sœurs au foyer, je leur fais confiance, elles savent où acheter de bons produits. Et idem dans les villages : le kolawa se fait inviter très facilement et mange très bien. Alors que normalement les repas sont composés de riz accompagné d'une sauce pimentée "le morito"(piment mélangé à des sardines), les habitants cuisinent davantage pour recevoir un kolawa. A l'avenir, si je parviens à connaître certaines familles, j'espère pouvoir leur dire que ce n'est pas nécessaire... Mais pour le moment c'est impossible ! Et j'ai appris que pour une question de politesse, on ne refuse pas une invitation même si on vient de finir de manger chez quelqu'un d'autre... Bref, tout le monde a le souci que je mange bien surtout si je prévois de faire quelque chose de particulier : "tu dois manger beaucoup pour aller faire la récolte de riz"... ce sera l'objet d'un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire