vendredi 17 février 2012

Vacances !

Changement radical du quotidien : j'ai profité de la venue de ma maman et de mon frère pour faire la touriste ! Au programme, nous avons visité des vestiges du royaume de Sukhothai ainsi que la région de Chiang Mai. Mais d'abord, je voulais leur montrer mon univers, je les ai donc emmené au foyer où j'habite à Maetowo, ainsi que dans un village de montagnes : à Poblaki.

Maetowo :
 Ils se sont étonnés de choses qui me paraissent maintenant banales... Par exemple, la cuisine sur le feu : "comme chez les scouts", "les enfants cuisinent tous seuls ?", "il n'y a jamais d'accident ?", "comment font-ils pour tenir ce rythme ?",... toutes les questions que je me suis posée en arrivant à Maetowo. Alors si il y a parfois des accidents : certains enfants peuvent se bruler ou se couper en préparant à manger, mais tout fonctionne bien ! Quand il y a un problème les plus grands savent réagir vite et en cas de besoin, l'adulte peut intervenir (mais c'est assez rare !).
Les plus petits cochons


L'autonomie des enfants est vraiment quelque chose qui a beaucoup frappé ma famille. Ils sont en effet très vite responsabilisés. De plus, ce qui est frappant c'est qu'ils effectuent leurs tâches quotidiennes sans rechigner, même si c'est leur tour de donner à manger aux cochons !
Les cocotiers à Maetowo

Pour les accueillir, le responsable du foyer a rassemblé les enfants. Ma mère et mon frère se sont présentés et ils ont chacun reçu un sac karen. Ensuite chose peu ordinaire, nous avons passé la soirée à jouer au Bingo ! Il s'agit d'une sorte de loto et les gagnants recevaient des lots en cadeaux. Il y a même eu des lots pour les perdants !

Tous les enfants de l'école rassemblés pour la levée du drapeau
Ensuite, nous avons pris la route (et la piste bien sûr) pour Poblaki, soit environ 3h de 4x4. J’étais alors heureuse de leur faire découvrir les superbes paysages de montagnes et surtout la vie d’un village karen. L’accueil de la famille qui nous a hébergé était très chaleureux ! Alors que nous étions nourris et logés, nous avons aussi reçu des cadeaux ! Au programme : test de quelques sauces épicées en petites quantités agrémentées avec une bonne dose de riz et soirée passée à discuter. Ma famille était très impressionnée de voir le courage des karens à toute épreuve : notamment celui d’une future maman pour faire un aller-retour dans la vallée en moto en moins d’une journée ! A l’école, les 160 enfants sont venus se présenter un à un en serrant la main aux deux nouveaux « kolawa » venus leur rendre visite.

Ensuite, nous avons quitté la région pour commencer les visites touristiques ! C’était aussi pour moi l’occasion de dormir dans un bon lit et de reprendre des douches chaudes : un luxe que je n’avais pas eu depuis longtemps. Moi qui me croyais bien habituée à manger mon assiette de riz trois fois par jour, c'est fou comme un bon petit déj à l'européenne peut être agréable ! Et surtout : manger un super muesli aux fruits frais préparés devant nous, sur un marché. Pour ceux qui auront l'occasion, allez-y ! C'est le Som Phet Market (Moon Mueang Soi 6 à Chiang Mai) !
Nous avons donc visité Chiang Mai et le site archéologique de Sukhothai. Il est tellement grand que nous avons pu nous balader en vélo pour en faire le tour. A Chiang Mai, nous avons flâné dans les marchés : de jour ou de nuit. On y trouve des fruits et légumes en quantité, tissus et objets en tout genre. Nous avons aussi visité de nombreux temples. Les statues de Bouddha y sont innombrables ! Ces vacances m'ont permis une vraie plongée dans la culture thaïe !

  

6 commentaires:

  1. SAlut la belle. Ca va ? Merci pour ces nouvelles et pour la lettre; la réponse ne devrait pas tarder.
    Juste ce petit mot pour te donner le mail d'une ancienne CPF de l'an dernier qui prévoit un de ses stages à Montréal. Peut être as tu quelques tuyaux à lui refiler.Donc, si tu peux et le veux : Emmanuelle à manon.boz@orange.fr.
    Continues bien à découvrir les lieux et les personnes; j'aurais bien goûter à une de ces sauces locales... mais bon, je vais me rabattre sur les spécialités lorraines pour une semaine de repos.
    Bons vents. Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Eh ! oui, de retour en France, on aurait eu du mal à se passer de l'eau chaude !
    la chaleur des tropiques était bien loin....mais le soleil et le sourire des Thaïlandais toujours dans nos coeurs !
    je voudrais préciser que la future maman dont tu parles.....attendait
    le petit frère de Bulla pour ces jours-ci! Il est peut- être né, après avoir gagné l'hôpital en 4x4 ( si ce n'est en moto ! )

    Et quand tes amis vont " tuer le cochon"...essaie de faire des photos : le boucher de la famille serait intéressé !!
    Grosses bises de Frontonas

    RépondreSupprimer
  3. - Sawatdii khà Pauline,
    Je viens de lire les articles de ton blog depuis le début de ton séjour et j'ai appris plein de choses sur ta vie actuelle qui est très riche. Tes articles sont très intéressants et nous permettent de découvrir la Thailande profonde, continue de nous écrire et profite bien de cette belle expérience. Pleins de bisous de Frontonas,Sylvie et le reste de la famille HEITZ !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Pauline,

    Une pensée pour toi depuis Villeurbanne. Nous vivons ton aventure à travers ces magnifiques photos ensoleillées et pleines de couleurs ! Bravo !
    Il me semble reconnaître 2 européens sur les photos du mois de février...

    Biz de la part d'Emilie, Bertrand et Loris (qui a maintenant 10 mois 1/2, et qui a été baptisé ce WE).

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos messages, ça me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles !
    Daniel, je vais penser à ta collection promis !
    Sylvie merci d'avoir pris le temps de lire mes articles.
    Bertrand, j'ai vu les photo du baptême : Loris a bien grandi, je ne le reconnaîtrai pas en rentrant ;-)
    grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. Alors Josiane on ne voit pas de photos de toi, ni de Thomas d'ailleurs, en Karen ? pourtant j'attendais cela avec impatience (lol) en tout cas bravo à vous tous pour votre engagement (qui n'étonne plus personne! pas lol). Bises à tous. marco de fronto et mumu et maxou

    RépondreSupprimer