dimanche 8 janvier 2012

Saku lekrioplay, saku lenitosso !

Construction de la crèche à Maetowo
Comme en France où les décorations de Noël s'affichent début décembre, ici la préparation de Noël a commencé très tôt ! Alors qu'en Thaïlande les chrétiens sont minoritaires, dans la région où je suis ils sont très nombreux. Ainsi j'ai pu fêter Noël et je l'ai même fêté plusieurs fois ! En effet, les prêtres étant peu nombreux, ils fêtent Noël à partir du 10 décembre jusqu'à début janvier. Ils se rendent dans chaque village où les karens les attendent : il n'y a pas seulement une messe mais aussi une grande soirée festive avec des danses, des chants, des jeux et aussi des tournois de foot. Les animations sont parfois organisées sur 2 jours ! J'ai donc fêté Noël 7 fois !
Pour échanger les voeux, les langues se mêlent (karen, thaï, anglais) : Saku lekrioplay, saku lenitosso ! - Sawatdi pimay ! - Merry Christmas and Happy New Year ! A mon tour je vous souhaite à tous une très bonne année ! Merci à tous ceux qui suivent mes aventures, vos messages me font toujours vraiment plaisir !
Les enfants dans la benne du 4x4 !

Noël chez les karens, comment ça se passe ? Pas de père Noël, mais il y a bien des sapins par endroits... et surtout on construit une belle crèche et une estrade pour acclamer les artistes ! 1er Noël : destination Poblaki, un village où l'école est parrainée par Enfants du Mékong. Après avoir bien rempli la voiture, c'est parti pour plusieurs heures de route à 15 ou 20 dans la benne ! La piste étant asséchée, elle est maintenant bien praticable en 4x4, mais attention à la poussière ! Même si on n'est pas très bien installé, on peut observer les superbes paysages de montagnes !


En arrivant au village, tout je monde s'affaire pour préparer la soirée. La messe est célébrée en karen avec de très beaux chants. Ensuite toutes les classes de l'école avaient préparé des danses et les présentaient fièrement devant leur public ! A la fin de chaque représentations, les enfants étaient applaudis et avaient droit à des gâteaux à partager ensemble.

Ensuite, à Maetowo nous avons fêté Noël avec les enfants du foyer et d'autres enfants venus d'un autre foyer. Même s'ils étaient beaucoup moins nombreux, ils ont réussi à animer toute la soirée avec des numéros à la fois de danse traditionnelles karens, thaï, numéro de boxe par les garçons, sketches,... nous avons bien ri ! Ensuite nous avons partagé "une mocrata". Il s’agit à la fois d’une pierrade où on l’on fait griller de la viande et en même temps, il y a un espace prévu pour faire bouillir des nouilles et des légumes. Tout le monde s’est régalé ! C’est vraiment très rare pour les enfants de manger un tel repas, car les trois repas quotidiens sont normalement constitués d’une assiette de riz accompagnée par des légumes et quelques morceaux de viande. En dessert, des gâteaux terminaient le repas. De plus, le buffet était à volonté, c'était donc un vrai festin !

Concert au camp de Maela
 J'ai aussi fêté Noël au camp de réfugiés de Maela, où un grand concert était organisé par l'école de musique. Les musiciens sont vraiment très doués, la musique était de qualité (ce qui change des musiques thaï un peu répétitives...). Solos, duos, chorales et aussi numéros de danses, les artistes ont défilé toute la soirée. Dans le camp les cultures se mélangent : on a pu entendre des chants en birman, en karen et en anglais. Beaucoup de monde s'était déplacé pour venir voir le spectacle et tout le monde a passé une bonne soirée !

Enfin après plusieurs visites d'écoles, un grand évènement était organisé à Maewe (village karen comme Poblaki) : il s'agissait des 50 ans de christianisme du village. En effet, de nombreux karens sont chrétiens, même si les croyances animistes existent toujours. Aussi la foule s'est rassemblée pour cette occasion. Nous étions aussi plusieurs volontaires à s'être déplacés : j'ai donc pu fêté le réveillon du 31 décembre à l'occidentale car chez les karens on ne le fête pas (ceci avec des produits bien français : clin d'oeil à Marie et à ma petite maman, merci beaucoup pour vos colis très appréciés !). En revanche, les thaïs ont copié les occidentaux : à la télévision, les feux d'artifices étaient au rendez-vous ! L'année commence aussi le 1er janvier alors que le nouvel thaï est en avril ! C'est plus facile pour le calendrier : nous sommes maintenant en 2555 !

Les enfants de Maetowo habillés pour le spectacle
Ainsi pour la fête, les enfants de chaque village ont pu renouveler certains de leurs spectacles. Certains numéro avaient été choisis pour que la soirée ne soit pas trop longue... Mais nous avons veillé jusqu'à plus de minuit (chose très rare ici) ! Les enfants du foyer de Maetowo avaient encore répété toute la semaine pour que tout soit parfait ! A Maewe, des villageois avaient préparé des sketches en mimant leurs traditions, sur la culture du riz notamment. Pendant tout le week-end les missionnaires étaient à l'honneur : les habitants de la région sont très reconnaissants envers eux. Ils ont contribué au développement des villages de montagnes en respectant la culture karen.



Marie et Joseph habillés en karen !
Me voici en tenue traditionnelle à côté d'un karen
 














Pour ma part, je retiendrai l'accueil des karens qui sont toujours très attentifs à nous pour qu'on ne manque de rien. C'est la 1ère fois que Noël a rimé avec "coup de soleil" pour moi... et 1ère fois aussi que j'ai pu me baigner dans une rivière fin décembre !  J'ai aussi vu les karens jouer à la chaise musicale ou à des jeux de rapidité avec une énergie sans pareille ! Par exemple : plonger la tête dans l'eau pour attraper une pièce, puis trouver un ballon caché dans la farine, le gonfler jusqu'à le faire exploser et manger des gâteaux avant ses adversaires (tels que ceux que je faisais en colo et qui sont maintenant interdits...) Enfants comme adultes sont très joueurs ! Bref, ce fut une expérience vraiment marquante. L'année s'annonce très bien, j'espère que pour vous aussi les fêtes se sont bien passées. Meilleurs vœux à tous !